La société YGNIS a toujours fait preuve d’un remarquable dynamisme technologique. Pour preuve, elle a su traverser 50 ans d’histoire sans jamais perdre de vue la compétitivité et la qualité de ses produits !
Aujourd’hui, YGNIS et Chaudières GUILLOT comptent 2 sites de production en France et emploient 400 personnes qui génèrent près de 60 millions d’Euros de chiffres d’affaires.
Ayant intégré en 2000 le groupe ATLANTIC, la société bénéficie d’un rayonnement international.

YGNIS en Belgique

Dans les années 1960 la société HEURTAY, fabricant français de fours industriels commercialisait également des chaudières eau chaude et vapeur grandes puissances à foyer borgnes de la marque suisse YGNIS.

L'activité dynamique dans le secteur du chauffage aboutit à la création en 1968 d'une filiale YGNIS en Belgique. Celle-ci étoffa son offre dans les années 1980 avec la commercialisation de chaudières à brûleurs atmosphériques du fabricant français Chaudières GUILLOT.
L'apparition en 1996 de la chaudière VARINO, vitrine du savoir-faire de la société YGNIS de par ses performances et son respect de l'environnement, assoit définitivement l'image de la société dans le chauffage haut de gamme.

La marque YGNIS

Fondée en 1943, la société YGNIS doit sa renommée mondiale à une invention dictée par sa volonté de réaliser des générateurs de chaleur toujours plus performant : la chaudière à surpression à foyer inversé, aussi qualifiée de foyer borgne, lancée dans les années 50. Répondant à toutes les exigences du chauffage industriel, YGNIS produit, depuis 1996, la Varino, chaudière modulante qui met en application les réglages électroniques les plus modernes.
Dans le but de préserver l’environnement et les ressources naturelles en énergie, les chaudières YGNIS atteignent un rendement optimal, avec un très faible taux d’émissions nocives.
Forte de son expérience industrielle grâce notamment à son site de production basé à Cambrai, dans le Nord de la France, et présente dans de nombreux pays européens, YGNIS a rejoint, en 2000, le Groupe ATLANTIC.
En 2000, la société YGNIS a rejoint, au sein du groupe ATLANTIC, Chaudières GUILLOT, conférant à ce leader français sur le marché des chaudières acier de moyennes et grandes puissances, la place de 3ème fabricant européen de chaudières industrielles avec une production de 20 000 chaudières par an.
Conjuguant leur savoir-faire et leur innovation permanente grâce à une recherche active, les deux sociétés connaissent une croissance sur le sol européen, avec des produits phares, tels que la Varino / Varino Grande, reconnue comme l'excellence en matière de chauffage.